L’exposition retrace la première partie du parcours professionnel et artistique du photographe namurois Pierre Dandoy, tout en effleurant les moments phares de sa vie personnelle. Couvrant une période comprise entre les années 40 et le début des années 70, elle s’appuie sur de nombreuses archives familiales : correspondances, récits, maquettes et ébauches de publications, mais aussi ses travaux de jeunesse, des vidéos et des photographies issues du Fonds Pierre Dandoy, conservé aux Archives de l’État de Namur.
L’exposition est déclinée en un peu plus d’une dizaine de thématiques qui montrent toute la richesse, la diversité et l’originalité de son parcours : sa série de peintures [A]Symétrie axiale, la Corée, le Congo, les bohémiens, l’alpinisme, une série de portraits, la guitare d’or à Ciney, quelques célébrités, l’Expo 58, Namur dans les années 60…
Durant tout l’été, deux autres expositions complètent cette première rétrospective consacrée à l’artiste : l’une au Delta présente une série inédite de photographies d’Evelyne Axell et d’autres peintres qui ont marqué le paysage namurois entre les années 50 et 70 tels que Louis-Marie Londot, Jean-Marie Van Espen, Luc Perot ou Jeanne Salentiny. L’autre organisée dans les jardins du Musée Rops rassemble des photos prises dans la version bruxelloise du célèbre cabaret « Le bœuf sur le toit » (Paris).
Des images qui ne sont pas sans rappeler l’univers d’un célèbre peintre et graveur namurois !
Trois expositions organisées 20 ans après la disparition de Pierre Dandoy, dont la figure s’affiche également, sans sa version barbue, sur une fresque monumentale à Salzinnes, quartier namurois où il a longtemps vécu.
Galerie du Beffroi, Rue du Beffroi, Namur, Belgique
+3281 22 84 76