En 2021, Namur rend hommage à Franz Kegeljan, peintre namurois décédé il y a 100 ans, après avoir légué à sa ville natale une partie importante de son œuvre, celle où il s’est attelé à évoquer Namur au temps passé.
Il a réalisé ce travail entre la toute fin du 19è et 1920, dans un but de mémoire, ayant lui-même assisté aux démolitions des dernières fortifications urbaines, témoins de la riche histoire de la ville. Se basant alors sur les connaissances et les découvertes archéologiques de son époque ainsi que sur les sources historiques et iconographiques, il reconstitue ce qu’a pu ou aurait pu être la ville à différentes périodes.
Et le méconnu n’est pas un obstacle ! Dans un souci de rendre immersifs ses tableaux, il va l’imaginer sur base d’un fondement historique crédible. Voilà pourquoi on parlera plus d’évocation que de reconstitution.
Cet évènement, baptisé « Kegeljan 2.1 », met l’artiste à l’honneur via des expositions temporaires mais aussi des actions pérennes. L’œuvre de Kegeljan dans les collections communales de Namur a été entièrement numérisée et est accessible à tous à partir de septembre 2021 sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles « numeriques.be».
Un parcours numérique, conçu par le service Culture de la Ville de Namur, vous propose de passer par les lieux dessinés ou peints par l’artiste dans le cadre de son évocation de « Namur au temps passé ».
Partez sur les traces du peintre, chaque point de vue vous permettra de comparer un tableau avec le paysage d’aujourd’hui, ce qui reste de ce passé, et livrera un petit morceau d’histoire de la ville ou d’information sur l’artiste en commentaire.
Chaque arrêt fonctionne indépendamment des autres : pas de sens de visite imposé, pas de passage obligé !
Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de la ville, rendez-vous au centre du visiteur de Terra Nova à la citadelle.
Pôle muséal Les Bateliers, Rue Joseph Saintraint, Namur, Belgique