A l’occasion du weekend “Rendez-vous aux jardins”, des visites commentées du jardin du Musée des Arts décoratifs sont proposées samedi et dimanche à 14h et 16h (durée 1h). En visite libre, disponibilité d’un document pédagogique de visite gratuit à destination des familles.
A l’arrière de l’ancien hôtel de Groesbeeck, le jardin du Musée des Arts décoratifs est imaginé il y a presque un siècle, en 1937, par Hector Mathieu. Il le conçoit en quatre parterres de buis et d’ifs taillés entourant une pièce d’eau, tout en créant une perspective symétrique renforcée par le pavillon du 18e siècle bâti au fond du parc. Ces éléments rappellent les principes du jardin français d’André Le Nôtre (17e s.). D’ancestraux tilleuls palissés délimitent la composition. Au sein de cette régularité, une touche de Romantisme à l’anglaise apparaît grâce à un tulipier bicentenaire, arbre remarquable de Wallonie.
Après la restauration de l’ancien hôtel, en 2016, le jardin a été rénové par le service des Espaces verts de la Ville (SNEV) qui continue de l’entretenir. Comme à l’origine, de la brique pilée a été épandue entre les buis pour accentuer le tracé des broderies et une collection de pivoines a remplacé les anciens rosiers malades.
Le jardin du Musée des Arts décoratifs est orné de sculptures anciennes et contemporaines telles les « chaises-poèmes » du sculpteur québécois Michel Goulet, rendant hommage au poète namurois Henri Michaux. Son authenticité et le calme qui y règne ont suscité plusieurs tournages de cinéma et de série et émissions télévisées.
Musée des Arts décoratifs de Namur - Hôtel de Groesbeeck - de Croix, Rue Joseph Saintraint, Namur, Belgique
https://www.namur.be/fr/loisirs/culture/musees/les-bateliers/musee-des-arts-decoratifs